Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/themes/health-center-lite/header.php on line 1
LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE - Médecin Généraliste Ganshoren docteur sonkoue

LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE, UN OUTIL SIMPLE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 La pyramide alimentaire est un outil de référence pour aborder l’alimentation équilibrée.

Dans sa version actuelle, elle propose une nouvelle hiérarchie dans les familles et permet d’affiner les choix au sein de chaque famille en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement.

Quels aliments favoriser ?

Chaque famille a ses critères bien précis [1]. Par exemple pour entrer dans la famille “fruits et légumes”, il existe une teneur minimale. Ou encore pour la famille “eau et boissons sucrées”, une teneur maximale en énergie et minimale en eau est fixée.
Toutefois, même s’il y a des critères définis cela ne signifie pas qu’ils soient équivalents sur le plan nutritionnel et donc interchangeables.

C’est donc précisément pour permettre d’effectuer les meilleurs choix et choisir en toute connaissance de cause, qu’il a été établi 3 niveaux :

NIVEAU 1 : ALIMENTS A FAVORISER

Ce sont les meilleurs choix à faire au sein de la famille. Ce sont ceux-là à privilégier au quotidien :

  • légumes frais ou surgelés non préparés, céréales complètes peu salées et/ou sucrées, alternatives végétales avec suffisamment de protéines, peu grasses et peu salées…

NIVEAU 2 : ALIMENTS TOLÉRÉS

Ce sont les aliments qui ont leur place mais qui ne sont pas aussi performants sur le plan nutritionnel que les aliments à favoriser :

  • laitages entiers, smoothies, légumes préparés avec ajout de sel ou de matières grasses…

NIVEAU 3 : ALIMENTS A CONSOMMER A L’OCCASION

Eux aussi ont leur place mais cela signifie en pratique que l’on vise à diminuer la fréquence d’apparition au sein du menu sans toutefois l’interdire :

  • eaux riches en sodium, compotes de fruits, croquettes de pomme de terre, yaourts à la crème, poissons fumés, beurre…

Enfin, la pointe de la pyramide regroupe les aliments qui n’appartiennent pas aux autres familles et qui sont considérés comme peu recommandables du fait même que l’on pourrait s’en passer pour l’équilibre.

NB : Il s’agit de la pyramide alimentaire des adultes ; elle n’est pas adaptée aux enfants, aux adolescents, ni aux sportifs ! Vous pouvez consulter la pyramide des enfants de 18 mois à 6 ans.

Que faut-il manger pour rester mince et en bonne santé ?

La réponse tient dans La Meilleure façon de manger, un livre écrit par la rédaction de LaNutrition.fr dans lequel figurent nos recommandations.Ces recommandations peuvent être synthétisées sous la forme d’une pyramide alimentaire qui intègre les toutes dernières connaissances sur les relations entre alimentation et santé.

Dans de nombreux pays, pour faciliter la représentation de ce que l’on doit manger et dans quelles proportions, on utilise un schéma représentant une pyramide alimentaire.

C’est en fait la représentation des proportions idéales des différentes classes d’aliments pour arriver à une alimentation équilibrée. Sa lecture est assez simple : à la base, on trouve les aliments qui doivent représenter la plus grande part de notre alimentation. Plus on se rapproche du sommet, moins il est nécessaire de consommer les aliments représentés.

Il existe plusieurs pyramides : celle, jusqu’à une date récente, des recommandations américaines, une pyramide « méditerranéenne », la pyramide de l’Ecole de santé publique de Harvard, la pyramide de l’index glycémique mise au point par le Dr David Ludwig, la pyramide représentant le régime ancestral d’Okinawa, et maintenant la pyramide de LaNutrition.fr qui résume les recommandations détaillées publiées dans le livre La Meilleure façon de manger (MFM).

CONSEILS PRATIQUES

En cas de problème de santé le médecin généraliste est souvent le premier que l’on consulte. je vous conseillerai avec plaisir et vous orienterai au mieux!
Sur ce site vous trouverai également toutes les informations essentiel à une éventuelle prise de rendez-vous.

NOS SERVICES EN REVUE

Nous suivre sur facebook

Wholesale Jerseys